Stage de CI & Body-Mind Centering ® - Au coeur de la vision

Le: 

Vendredi, 26 Octobre, 2018 - Dimanche, 28 Octobre, 2018

avec Laurent Gibeaux & Alex Guex

Laisser l’œil s’émerveiller d’un rien et entrer en action . Permettre aux rayons lumineux de frapper et réfléchir les objets, les corps qui nous entourent. Ouvrir les yeux au-delà du (re)connu, comme la première fois : voir sans savoir ce qui est vu. Respirer du regard , boire la lumière, fluidifier sa colonne, laisser entrer l’espace et le devenir.

La manière dont nous voyons à été construite depuis notre plus jeune âge, non seulement physiologiquement, par nos propres expériences de développement, mais aussi culturellement, sociologiquement. Tout cela a déterminé ce qui est rendu visible de l’invisible.

« Du point de vue de l’évolution, le système visuel s’est développé pour voir, pas pour percevoir la manière dont il voit. (B.B Cohen). Avant d’ être un lieu d’analyse et de contrôle, les yeux vivent une expérience directe. Leur fonction d’origine étant vestibulaire , ils sont une clé dans l’apprentissage du mouvement . Lors de ce stage, nous improviserons en habitant les espaces intérieurs et extérieurs depuis nos yeux : profondeur, perspective, espaces entre, contours, vide : nous laisserons tout cela nous mouvoir et soutenir l’art d’improviser.

« De toute les danses qui m’ont nourri, beaucoup d’entre elles ont été celle où j’ai arrêté de me regarder danser.  » (Alex G.).

 

-----------------------------------

Alex Guex Biographie

En 2010, après plusieurs années d'escalade et de travail social auprès des familles en difficultés , je rencontre le Body-Mind Centering et le contact improvisation . Deux chemins qui font un en moi, resituant ma quête, l'incorporant ,  bouleversant ma manière de me vivre et de vivre le monde . L'approche somatique m'invite à chercher PAR le corps . Corps guide, corps conscient, corps plus sensible à la saveur du vivant, je pars sans hésiter en 2011 aux USA faire une formation d'art-thérapeute par le mouvement avec Anna Halprin (Life-art process). Et sans hésiter encore, à mon retour des Etats-Unis, en 2012, je prends la route  pour enseigner. Une itinérance dans toute l'Europe qui continue à ce jour, proposant surtout des stages  résidentiels mêlant Contact Impro et BMC®. Sur mon chemin, j'ai aussi eu l'occasion d'intervenir dans des festivals (1001, Freiburg, CI CAMP...).  Mon entière confiance placée en Bonnie Bainbridge Cohen , Anna Halprin et Urs Stauffer,  je continue à faire résonner les traces qu'ils ont laissés en moi.  En plus de ma formation en éducateur somatique ( Body-Mind Centering® , 2013 -2018) ,  j'ai  travaillé aussi plusieurs années en nurserie, avec un intérêt marqué pour le développement moteur du nourrison.  Dès 2017 , je fonde et anime en France un cycle annuel de formation  : le CIFS  .

 

Laurent Gibeaux Biographie :

Dès mon plus jeune âge, une question me revenait en tête : Qui suis-je ? Comment suis-je en vie ? Qu’est- qui m’anime ? Mes expériences près du son, près du corps, dans l’espace et le mouvement m’offrent de multiples réponses permanentes et impermanentes, à la fois Ying à la fois Yang. Depuis 2012 jusqu’en 2015 accompagné par Anne Expert je me forme au Body-Mind Centering®, je me suis reconnu et re-rencontrer dans ce corps soma qui soutient, questionne, propose, invite à l’exploration. Pareillement, la musique que je pratique depuis l’enfance, le son, la vibration sont des partenaires indispensables que je décline et invite dans mes ateliers, comme un menu qui permet une exploration et un voyage singulier. Initié au contact-improvisation dans les années 90, je perçois dans cette pratique des qualités de retour vers nos instincts moteurs primaires, homme-animal, acter sa présence, la joie de bouger l’espace. Après de multiples expériences en tant que danseur interprète, je crée ma compagnie en 2006, lieu à travers laquelle je prends plaisir à dialoguer avec mes expériences en danse contemporaine, danse théâtre, contact improvisation. Actuellement, je propose des stages et ateliers autour du Contact impro inspiré par le BMC®. J’interviens également à la demande autour des problématiques corporels des adolescents surdoués ou des personnes en difficultés. Pédagogue (D.E) en danse contemporaine je continue à dispense des ateliers et des cours techniques m’inspirant également du BMC® comme fondement à la mobilité, à l’acte du mouvement et au devenir de l’individu. Je suis reconnaissant envers les personnages dont j’ai croisé chemin, qu’ils soient pédagogues, chorégraphes, danseurs (ses) notamment Yann Lheureux avec lequel je me suis investi dans le contact-improvisation, Patricia De Anna pour ses qualités pédagogiques et sa créativité dans l’improvisation, Ingeborg Liptay pour sa manière de mettre en peinture le mouvement par un rapport avec la musique d’une incroyable intelligence et finesse, Sylvie Pabiot pour son exigence et son travail sur le corps, Jean Pomarès pour ses ateliers d’écriture chorégraphique.

 

 

Lieu :

L’affenadou, Portes (près d’Alès, France)

Horaires :

Vendredi : 18h-21h

Samedi : 10h-13h / 15h30- 18h30 / + Jam CI

Dimanche: 10h-13h/ 15h30-17h30

Prix stage : 80euros. Maximum 16 participants.

Modalités d’inscription :

Contactez Pierre : pieroc@free.fr

Pierre vous donnera les infos pour envoyer avant le 15 octobre 2018, un chèque d’arrhes de 40 euros, non remboursable, afin de sécuriser votre place. Vous lui annoncerez si vous dormez en dortoir (chambres de 2 à 4 personnes) ou si vous venez avec votre propre camion tente (4 places max) . L'hébergement, quel qu’il soit, coûte entre 6 et 12 €/nuit selon vos possibilités, et l'adhésion à l'association est de 5€.

Pour le paiement, merci d'amener du liquide pour payer la totalité du stage, le chèque vous sera rendu. D'une façon générale, c'est plus simple d'amener du liquide pour payer les différentes caisses. Sur place, le ménage est auto-géré, nous ferons un grand ménage rangement à la fin de stage (prévoir une heure de plus pour cela, merci). Pensez à prendre de quoi manger tout le week-end, deux cuisines sont utilisables sur place.

Demande d'inscription au stage